Alimentation du futur
Pour nourrir une population grandissante, il faudra peut-être bientôt mettre dans nos assiettes de la farine d’insectes, de la viande cultivée en laboratoire, des repas en capsules, mais aussi – pourquoi pas- des fruits et des légumes de synthèse. Les imprimantes 3D peuvent déjà servir à donner des formes spectaculaires aux aliments. Le designer Meydan Levy en apporte la preuve avec son projet Neo Fruits.

Neo Fruits, Meydan Levy.
Neo Fruits est un projet de design spéculatif créé par Meydan Levy qui explore un scénario futur où les humains créeront de la nourriture de manière artificielle. Dans ce projet de design culinaire, des fruits artificiels sont conçus et imprimés en 3D, pour offrir une alternative nutritive aux fruits familiers. Ils sont composés de matières organiques comme la cellulose et contiennent des minéraux et vitamines essentiels pour le corps humain.
Le mode d’impression détermine la texture de chacune des parties du fruit: élasticité, texture, écorce et contenu. Après l’impression, le produit est sec et plat et peut se conserver longtemps.
Avant sa consommation, de l’eau enrichie en éléments nutritifs lui est injectée par ses vaisseaux intégrées. En effet, Meydan Levy a travaillé avec plusieurs nutritionnistes pour développer le mélange de vitamines et de minéraux derrière chaque type de fruit. Les combinaisons sont destinées à répondre au large éventail de besoins nutritionnels du corps humain.

Neo Fruits, Meydan Levy.

Neo Fruits, Meydan Levy.
Plus d’infos ici