Actus

A Home is not a House

22 Oct 2019

A House is not a Home / A Home is not a House est une exposition en deux parties qui interroge la logique binaire de l’identification et de l’identité. Après A House is not a Home, le musée Fri Art à Fribourg présente le deuxième volet intitulé A Home is not a House en exposant les mêmes artistes une seconde fois à partir du 30 novembre.

 

 

Les oeuvres des treize artistes présents dans l’exposition de Fri Art  ont en commun un rapport à la spatialité, l’intuition d’un lien entre l’architecture et les corps incarnés. Si les oeuvres occupent un certain espace, elles ne prennent pas cette place comme allant de soi. Elles semblent plutôt douter du passage de leur conception à leur réception. Les objets exposés suscitent l’attention du visiteur, mais se refusent à une interprétation normative.

 

Pour mieux inscrire dans la forme de l’exposition la relation problématique entre l’identité et l’espace, A Home is not a House expose les mêmes artistes une seconde fois. Ce reflet de la première exposition nous transporte cette fois-ci de l’autre côté du miroir. En partant de l’intérieur de la maison, il en fait ressortir la dimension inquiétante. Décoration et architecture se mélangent.

 

Dans l’angoisse de l’identité, en réaction à la familiarité qui s’est installée dans le repli confortable de la première exposition, les oeuvres engendrent des doubles. Ceux-ci partagent un savoir avec le visiteur. Ils ne sont pas là pour la première fois et divergent maintenant de multiples manières: ils reflètent, approfondissent, répètent, imitent et confondent. Dans cette nouvelle mise en scène, la maison et le foyer ne s’accordent toujours pas. Un sentiment de déjà-vu produit un effet de mise à distance. Ce que vous venez chercher dans cette seconde visite a disparu, mais vous restez hantés par le sujet.

 

A Home is not a House
Fri Art 
Fribourg

30.11.2019 – 12.01.2020

 



Partager cet article