Deco

Des maisons d’hôtes inspirantes

09 Juil 2020

Personnalisées avec passion par leurs propriétaires, les maisons d’hôtes et les Bed&Breakfast offrent parfois de belles surprises en matière de décoration. Zoom sur cinq lieux raffinés pour faire le plein d’idées.

 

Synonyme d’étapes de charme, les maisons d’hôtes offrent des petites parenthèses hors du quotidien. On les aime conviviales, paisibles, chargées d’histoire mais aussi décorées avec goût. Pour décompresser et se dépayser, rien de tel que de séjourner au cœur d’un Bead&Breakfast qui allie l’authenticité au raffinement. On vient y chercher une atmosphère bucolique, une beauté réconfortante et une petite dose d’originalité qui nous en met plein la vue. La décoration des lieux est souvent guidée par l’architecture propre au bâtiment et les matériaux locaux. Mais les maisons d’hôtes regorgent aussi d’idées faciles à copier chez soi. Et cela quels que soient nos goûts en matière de style.

 

Esprit éclectique

La Maison Bergdorf, Interlaken

 

Cette maison d’hôtes prend place dans une chalet bâti en 1897 avec un mélange d’influences locales et victoriennes. Elle a été entièrement redécorée par Mirko Beetschen et son compagnon Stéphane Houlmann. Le nouvel intérieur se compose d’éléments que l’on ne s’imagine pas fonctionner ensemble.  Ici le design contemporain, l’histoire et l’art se répondent de manière subtile.

 

 

  • ©Catherine Cochard, parution EC4/2019

    Maison Bergdorf.

  • ©Catherine Cochard, parution EC4/2019

    Un salon intimiste qui invite à la relaxation. Aux éléments de décor classiques (papier peint, boiserie, tomettes…) sont mariées des pièces de design de différentes époques. Par exemple, la lampe Pipistrello dessinée par Gae Aulenti en 1965 pour Martinelli Luce.

  • ©Catherine Cochard, parution EC4/2019

    La bibliothèque. Des rideaux à fleurs et une table en marbre côtoient un meuble bibliothèque de Alfred von Escher pour Leftover.

  • ©Catherine Cochard, parution EC4/2019

    Ambiance reposante dans cette chambre où le plafond et le sol se répondent dans une teinte neutre similaire. Aux murs, un superbe tapis ancien, et sur le lit, de discrets draps blancs. Lampe de table Tab T des designers contemporains Barber & Osgerby pour Flos

Codes enfantins

La maison d’Ambronay, Ambronay (Ain, France)

 

Située dans une ancienne école enfantine datant de 1870, ce bâtiment a été transformé en maison d’hôtes par l’architecte d’intérieur Franck Boguenet. On y trouve de nombreux objets vintage et des objets chinés qui évoquent les bâtiments scolaires (tableaux, patères, bureau…).  Les touches de couleurs vives renvoient à des souvenirs d’enfance. Le tout dans une ambiance ludique et décontractée.

 


  • La maison d’Ambronay

  • ©Sabine Serrad

    La salle à manger conçue comme un espace de détente et de loisirs multiples. Au mur, un tableau noir d’école avec des dessins d’enfant.


  • La chambre CM1, composée de deux estrades en OSB: l’une marquant l’espace lit, l’autre la salle de bains ouverte.

     


  • La salle de bains de la chambre CM1. Elle marie la sophistication d’un carrelage en pieds de poule (collection Miseria et Nobilta d’Ornamenta), le raffinement d’accessoires en cuir et en cuivre, et l’aspect brut des panneaux de bois OSB.

Sobriété parfaite

Buenavista, Lanzarote (Espagne)

 

C’est entre le parc national de Timanfaya et Geria, au milieu des volcans, que se trouve ce petit havre de paix. Il s’agit d’une maison en argile dessinée par l’architecte Néstor Pérez Batista. Percée de larges fenêtres, elle entretient une relation étroite avec le panorama sur lequel elle donne. Cette ambiguïté entre intérieur et extérieur est entretenue par la discrétion du décor. Sans fioriture, celui-ci fait la part belle aux matières locales comme le bois, le verre, la pierre et le béton. 

 

 


  • Maison Buenavista, Lanzarote


  • Un peu partout, le sol en béton et les murs blancs donnent le ton. Les suites disposent chacune d’un petit salon. Pour ne pas surcharger le décor par des canapés ou des chaises, les banquettes ont été privilégiées en bordure de fenêtres et contre les murs. La banquette présentée ici intègre des rangements discrets.


  • Les rares meubles ont été chinés. Ils réchauffent l’atmosphère par des bois sombres ou des notes de couleur vive.


  • La porte en bois extra large fait office de séparation. Elle donne sur une salle de bains avec baignoire encastrée dans le sol. 

Chic contemporain

The New Road Residence, Londres

 

Cette belle maison de ville de style géorgien prend place dans le quartier populaire de Whitechapel. Elle a été rénovée par les magasins de mode Hostems, avec l’objectif de promouvoir – grâce à la location de la maison- un art de vivre autour de la marque. La décoration de la bâtisse a transformé le lieu en un havre de paix champêtre et élégant, que des pièces de design contemporain viennent dynamiser.

 


  • The New Roas Residence.


  • Toutes les boiseries d’origine ont été peintes dans une quinzaine de tons différents, plus ou moins pâles et ternes. Le parquet a quant à lui été laissé à l’état naturel. La chaise accompagnant le bureau est le modèle Spade signé par la designeuse anglaise Faye Toogood. 


  • Ambiance champêtre autour de la cheminée avec un panier et un tapis en fibres naturelles. A droite, les chaises de la table à manger sont les Roly-Popy de Faye Toogood.


  • Dans la salle de bain, la baignoire en cuivre ajoute une note de glamour.  Un petit dressing ouvert ajoute de la praticité. Le tapis provient de chez Labour and Wait.

En mode vintage

La Maison Jalon, Puyricard (France)

 

Située à quelques encablures d’Aix en Provence, la Maison Jalon s’impose comme un bâtiment de verre et de béton très contemporain (architecte Olivier Brouwez). Pour contraster avec cette architecture épurée, les propriétaires ont opté pour une décoration foisonnante et chaleureuse, composée de nombreux objets vintage chinés.

 



  • Dans la chambre Bucolique, un papier peint fleuri très british est contrebalancé par du mobilier design. Chaise à bascule Rar dessinée par Charles et Ray Eames en 1950 édité par Vitra.


  • A côté de l’enfilade, le fauteuil Diamond entièrement tapissé. Design Harry Bertoia en 1952 pour KnollStudio.


  • Papier peint Muscat de MissPrint et vases chinés.



Partager cet article