Actus

Parcours alternatif

03 Juin 2021

Art, architecture, mode… la réouverture progressive des lieux culturels provoque un emballement des activités créatives. Quelques propositions d’expositions pour sortir des sentiers battus entre Renens et Vevey.

 

1/Mettez de la poésie sur vos murs

 

Showroom Odile.

 

Spécialisée dans le mobilier et les arts décoratifs du XXe siècle, la galerie Odile à Vevey présente jusqu’au 19 juin les derniers travaux à quatre mains du couple d’artistes lausannois Sylvie Mermoud et Pierre Bonard. Les traits délicats des crayons de couleur tracent avec grande maîtrise les contours d’un univers énigmatique, onirique, voire surréaliste. Une vingtaine de nouveaux dessins dont la poésie se marie particulièrement bien avec le mobilier vintage de la galerie.

 

Adresse:

ODILE

Rue du Lac 14
1800 Vevey

 

Plus d’infosodile-vintage.com

 

 

2/Trajectoires cabossées et géographies perdues

 

 

Plus que quelques jours pour découvrir la poignante exposition de la Ferme des Tilleuls à Renens. Intitulée Checkpoint, elle est le fruit d’ateliers multidisciplinaires réalisés sous la direction artistique du plasticien François Burland qui a impliqué 56 jeunes migrants. Il en résulte un entremêlement de gravures monumentales, photographies, vidéos, capsules sonores, théâtre d’ombres et films d’animation. A découvrir jusqu’au 20 juin.

 

Adresse:

La Ferme des Tilleuls

Rue de Lausanne 52
1020 Renens

 

Plus d’infos: fermedestilleuls.ch

 

 

 

 

3/Exploration artistique dans un quartier en devenir

 

 

A deux pas de la gare, le quartier de La Rasude prépare sa métamorphose. Du 4 au 27 juin, l’exposition Bivouac invite à découvrir un quartier central et pourtant peu connu des lausannois. Onze projets d’artistes, d’architectes ou de collectifs inspirés par le lieu et son histoire déploient la vision d’habitats réinventés. L’association Labor propose une expérimentation urbaine qui repense notre manière d’habiter et de vivre ensemble.

 

Adresse:

La Rasude

Avenue de la Gare 41,

1003 Lausanne

 

Plus d’infos: labor-lausanne.ch

 

 

4/Vestiges de la modernité

 

Exposition Maladière Moderne.

 

La Ville de Lausanne poursuit sa politique publique pour animer les édicules et amener une réflexion autour de l’héritage architectural moderne. Vestige de l’Expo 64, l’abribus de la Maladière accueille jusqu’au 10 juillet un projet baptisé «Maladière Moderne» et pensé par trois groupes d’architectes. Actuellement c’est l’artiste Bruno Aeberli qui exprime à travers trois installations in situ son rapport aux formes et à l’atmosphère de ce lieu hors du temps. Des conférences et des ateliers sont également au programme.

 

Adresse:

Maladière Moderne

Avenue de Montoie,

1007 Lausanne

 

Plus d’infos: maladiere-moderne.ch

 



Partager cet article