Actus

5 idées de sorties près de chez vous

18 Mai 2020

Pas besoin de partir loin pour s’évader et pour faire des découvertes. Même si nombre de manifestations et de festivals ont été annulés, il reste encore beaucoup à voir et à faire sans passer les frontières, notamment des balades artistiques.  Voici cinq idées de sorties qui combinent nature et création contemporaine.

 

1. Rendez-vous au jardin – Château de Vullierens

 

Doreen’s Garden, Château de Vuillierens

 

Comme chaque année, la Château de Vullierens ouvre ses jardins au public. Un véritable enchantement par leur profusion de fleurs, surtout les iris dont on peut admirer plus de 600 variétés ; une collection commencée il y a plus de soixante ans par l’épouse américaine du châtelain, Doreen Bovet. Depuis, une succession de femmes ont pris en charge le maintien des jardins, en ajoutant leur touche personnelle pour améliorer l’expérience des visiteurs avec une galerie d’art, des sculptures en plein air, un café́ et une boutique. Plus de 20 sculptures sont placées dans les jardins, en parfaite harmonie avec les variétés de fleurs, pour émerveiller et surprendre les visiteurs.

 

2. Sculptures en plein air –  Sculpture Garden, Genève

 

©photo Julien Gremaud

Mai-Thu Perret, Organs, 2018, courtoisie de l’artiste et de la galerie Francesca Pia (Zurich). Installation de l’édition 2018.

 

Du 12 juin au 10 septembre, à Genève, la deuxième édition de la biennale Sculpture Garden propose un parcours artistique dans trois espaces publics. Placée sous le commissariat de Balthazar Lovay, l’exposition rassemble une trentaine d’œuvres grand format dont de nombreuses pièces originales. L’exposition fait honneur aux jeunes artistes et à des œuvres hybrides créées par des artistes et des designers, afin de proposer une nouvelle façon de penser la sculpture aujourd’hui. Parmi les artistes, Andrea Branzi, Nathalie Du Pasquier, Yona Friedman, Trix & Robert Haussmann, ainsi qu’un projet spécial de l’ECAL et un autre de Francesco Vezzoli. Rendez-vous sur le quai Gustave- Ador, au parc des Eaux-Vives et au parc La Grange.

 

3. La Triennale de sculptures de Bex – Bex & Arts 2020

 

HAHAHA, Claudia Comte, 2014, Bex & Arts Triennale, Bex

 

Cette année, la triennale de sculptures qui se déroule en plein air dans le monumental parc Szilassy présente une trentaine d’œuvres et d’installations inédites autour du thème « Industria » qui fait écho à l’activité industrielle de la ville de Bex, comme lieu historique d’exploitation du sel, de productrice de vin et de gypse. Le terme industriane s’arrête pas à l’industrie pur, mais désigne toute forme d’activité productive, et ce aussi dans le sens de production culturelle, artistique et intellectuelle. La révolution digitale qui bouleverse l’industrie et l’urgence écologique conduisent-elles à une réflexion globale? C’est le souhait de cette nouvelle édition.

 

4. “Hortus conclusus. L’illusion d’un paradis” – Museo Villa dei Cedri, Bellinzone

 

Sandrine Pelletier, A shadow of a shadow, 2020 Courtoisie de l’artiste

 

Le Museo Villa dei Cedri de Bellinzone a donné carte blanche à  Marco Costantini, le curateur du Mudac. Il développe une réflexion autour de nos sociétés occidentales, à l’aune des mythes antiques qui les ont fondéesen  investissant le parc historique qui cerne la villa du XIXe siècle. Le parcours donne une nouvelle lecture du lieu et l’exposition invite à la contemplation de la nature.  Plusieurs œuvres créées spécifiquement pour l’occasion sont mises en dialogue avec des estampes anciennes. Parmi les artistes contemporains figurent Alain Huck, Tonatiuh Ambrosetti, Sandrine Pelletier, Pierre et Gilles, Annaïk Lou Pitteloud.

 

5. Le parc des sculptures – Centre Paul-Klee, Berne

 

Sculpture en bronze, Alicia Penalba, Grand Refuge, 1976

 

Le musée, ouvert en 2005 dans la banlieue de Berne, présente la plus importante collection au monde des œuvres de Paul Klee, l’un des fils les plus célèbres de la ville. Le bâtiment, conçu par l’architecte italien Renzo Piano, déploie trois vagues d’acier et de verre dans le paysage. Le parc situé aux alentours est aménagé de manière à intégrer l’art à la nature. Différents sentiers mènent à travers la région, en ouvrant sans cesse de nouvelles perspectives sur l’architecture, la nature et la ville. Le parc de sculptures, fondé par Martha Müller-Lüthi, est situé entre les rangées de bouleaux. On y trouve des oeuvres de l’artiste argentine Alicia Penalba ainsi que des sculpteurs suisses Oscar Wiggli et Yves Dana.

 

 

 



TAGS :
Partager cet article