Actus

Huit expos à voir près de chez vous

04 Juil 2023

 

Les expositions culturelles embellissent ce printemps en Suisse romande. Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux et de galeries qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture, le design et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater. C’est parti! 

 

GENÈVE

 

1/ Soutenir

Ville, architecture, santé

Lieu: Pavillon Sicli, Genève

Dates: du 18 avril au 2 juin

 

Exposition Soutenir au Pavillon Sicli.

 

L’exposition « Soutenir » interroge l’histoire du soin, « des lieux et des architectures qui nous tiennent et nous soutiennent, plutôt qu’ils nous détiennent ou nous contiennent ». Les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’Hôtel-Dieu de Paris, fondements et promesses de la cité, ouvrent l’exposition. Suivent une série de portraits de lieux et de territoires habités ou non, relus sous le prisme du « care », de la santé et de la sollicitude au travers de différentes disciplines médicales, urbaines, philosophiques, artistiques… Ces rapprochements dessinent alors une cartographie inédite analysée au travers d’actes fondateurs ou d’architectures emblématiques. Plus d’infos ici.

 

 


2/ Clarté

Architecture

Lieu: Bibliothèque de Genève

Dates: jusqu’au 14 septembre

 

Exposition Clarté à Genève.

 

L’immeuble Clarté est le seul édifice attestant des relations nouées entre Le Corbusier et Genève. S’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et cité comme exemple majeur d’architecture du mouvement moderne, il reste aujourd’hui peu connu des Genevois-es. L’exposition retrace l’histoire de ce bâtiment significatif. Plus d’infos ici.

 


3/ Carte blanche à Win Delvoye

Art et design

Lieu: Musée d’art et d’histoire, Genève

Dates: du 26 janvier au 16 juin

 

Exposition sur l'univers de Win Delvoye. Musée d'art et d'histoire, Genève.

 

L’artiste plasticien propose une expérience artistique et esthétique inédite et une exploration profonde de notre relation à l’art et aux objets qui nous entourent. Artiste passionné par les choses et les artefacts, que ces derniers soient des œuvres reconnues ou de simples objets, Wim Delvoye nous invite à remettre en question les frontières en apparence trop étanches qui séparent les objets d’art de ceux du quotidien. Ainsi, des pièces issues de la collection du musée entrent dans un jeu de reflets et de contrastes avec celles de Wim Delvoye. Pas de parcours imposé ici. Le public est invité à s’immerger dans un foisonnement joyeux et ludique d’objets, de références et d’interventions proposé par l’artiste au nom de ce qu’il appelle lui-même un « vandalisme élégant ». Plus d’infos ici.

 

 


LAUSANNE, RENENS

4/Objects of desire: surrealism and design

Design

Lieu: Mudac (Lausanne)

Dates: jusqu’au 4 août 2024

 

Exposition Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes au mudac.

 

Le Mudac célèbre le centième anniversaire du mouvement surréaliste en proposant une exploration inédite du mouvement sous les angles du design et de l’art verrier. L’exposition offre un regard complet sur le dialogue entre le surréalisme et le design. Les objets du quotidien ont joué un rôle central dans l’imagerie onirique du mouvement : ils ont été aliénés, ironisés ou combinés pour créer des hybrides curieux. À l’inverse, le surréalisme a exercé une influence décisive sur l’évolution du design.. Plus d’infos ici ou mudac.ch

 

 

 


5/Nicolas de Staël

Art moderne

Lieu: Fondation de l’Hermitage

Dates: jusqu’au 9 juin

 

Exposition Nicolas de Staël.

 

En partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris / Paris Musées, la Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique d’après-guerre. L’exposition rassemble une sélection d’environ 100 tableaux, dessins, et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, suisses, européennes et internationales. Aux côtés de l’emblématique Parc des Princes (1952), elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, et propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, mettant en lumière certains aspects méconnus de sa carrière. Plus d’infos ici.

 

 


6/ Dessins quotidiens – Ronan Bouroullec

Design, art contemporain

Lieu: Galerie l’Elac

Dates: jusqu’au 3 mai 2024

 

Exposition Dessins quotidiens - Ronan Bouroullec.

 

Pas un seul jour ne s’écoule sans que le designer de meubles et accessoires Ronan Bouroullec ne dessine. Un rituel qu’il mène discrètement et avec passion, en parallèle à son activité de designer. Au travers de 200 créations (dessins, carnets et bas-reliefs) méticuleusement choisies et organisées par le créateur, l’exposition Dessins Quotidiens offre une immersion intime dans l’oeuvre de Ronan Bouroullec mettant en lumière une autre facette de ses pratiques.  Cette exposition fut inaugurée dans le cadre de la programmation hors-les-murs de la villa Noailles, à l’Hôtel des Arts de Toulon en mars 2023. Plus d’infos ici.

 

 


LE LOCLE

7/ La scia del monte (la trace du mont) ou les utopistes magnétiques

Société, Art contemporain

Lieu: Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL)

Dates: jusqu’au 15 septembre 2024

 

Exposition La scia del monte ou les utopistes magnétiques.

 

Créée en collaboration avec la fondazione monte verità, cette exposition invite 26 artistes contemporain·e·x·s, dont les créations ont été inspirées par le monte verità  et son aura environnante, à entrer en résonnance avec le génie du lieu et ses figures féminines. Située dans le Tessin, le monte verità a accueilli au tournant du 20ème siècle la première colonie alternative, naturiste, féministe et végétarienne, devenant ainsi une sorte de colline aux hippies avant les hippies. Si la colline est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage qui éveille, illumine et console, que reste-t-il de ces utopies qui ont gravité autour de ce « triangle des bermudes de l’esprit » ? Plus d’infos ici

 

 


 

LA CHAUX-DE-FONDS

 

8/ Souvenirs d’une expédition fantasmée

Design, Art contemporain

Lieu: Quartier Général

Dates: jusqu’au 23 juin 2024

 

Exposition Souvenirs d'une expédition fantasmée.

 

Inspiré par la démarche du collectionneur danois Ole Worm, Quartier Général se rêve explorateur d’un monde fantasque. Une multitude objets, ramenés spécialement de ce voyage imaginaire, prennent ainsi place dans un espace confiné, classés selon une logique impalpable, à la manière des cabinets de curiosité de la Renaissance. A nouveau, la frontière entre les disciplines artistiques est transgressée : le design industriel côtoie la sculpture textile, le dessin au graphite rencontre les animaux empaillés, les fleurs en plastique dialoguent avec l’animation vidéo. Une exposition printanière pour s’évader loin, sans aller nulle part. Plus d’infos ici

 



Partager cet article