Actus

5 expos à voir près de chez vous

09 Mar 2021

Les expositions culturelles ensoleillent notre été en Suisse romande.  Et ce, grâce au travail remarquable de musées locaux qui font vivre l’art moderne et contemporain, l’architecture et la photographie dans notre région. À suivre, les expositions à ne pas rater. C’est parti! 

 

1/ Chien errant – Claudio Moser

Centre de la photographie (Genève)

Jusqu’au 22 août 2021

 

Naro, Claudio Moser, 2019.

 

Claudio Moser fait partie de ces artistes qui examinent le monde en se promenant, donnant une forme visuelle au résultat de cette exploration. Il capte des situations ambivalentes, entre absence et présence, nature et civilisation, loin du spectaculaire et du dramatique. Ses flâneries le conduisent souvent à la périphérie d’une ville dans des zones qui inspirent peu d’affection. L’exposition du Centre de la photographie est une rétrospective du travail de Claudio Moser sur la base d’archives que le photographe s’est constituées. 

 

 

 

2/ L’exposition Jean Otth – Les espaces de projection

MCBA (Lausanne)

Jusqu’au 12 septembre 2021

 

Exposition Jean Otth. Les espaces de projection au MCBA.

 

Pionnier de l’art vidéo en Suisse, Jean Otth utilise dès la fin des années 1960 les possibilités visuelles qu’offrent les nouvelles technologies: la diapositive comme image projetée et dématérialisée, la télévision et son langage, le caractère expérimental et mouvant de la vidéo. L’exposition propose un survol de près de cinquante ans de création, toutes techniques confondues. Elle permet de prendre la mesure de la richesse et de la diversité d’un travail qui s’inscrit dans la tension dialectique entre représentation et non-représentation, entre visibilité et oblitération, entre présence et absence, dans un équilibre sans cesse renégocié. Plus d’infos: mcba.ch

 

À voir également jusqu’au 12 septembre: l’exposition Jardin d’hiver #1 : Comment peut-on être (du village d’à côté) persan (martien)? Placée sous le commissariat de Jill Gasparina, critique d’art et curatrice indépendante, cette exposition au titre énigmatique nous éclaire sur ce qu’est la scène vaudoise contemporaine. Elle réunit au MCBA des œuvres de Francis Baudevin, Ligia Dias, Raquel Dias, Rosanne Kapela, Yoan Mudry, Gina Proenza, Denis Savary, Caroline Tschumi, Pierre Vadi, et des espaces d’art Circuit, Rats, Silicon Malley, Tunnel Tunnel et Urgent Paradise. Différentes propositions et échelles coexistent ainsi sur le principe du collage, le seul qui soit à même de transcrire fidèlement ce grand chaos que constitue une scène artistique; étrange phénomène fait d’échanges et d’hospitalité, d’amitiés et de rivalités, de collectifs et de solitudes, d’hommages et d’alliances.

 

 

 

3/Montagne Magique Mystique

Musée des beaux-arts, Le Locle

Jusqu’au 26 septembre 2021

 

© Collection Crispini, Genève

Georges Tairraz II, Traversée de l'Aiguille du Midi à l'Aiguille du Plan, Massif du Mont-Blanc, 1932.

 

En 1840, l’année qui suit l’avènement de la photographie, les premiers photographes posent leur chambre noire au milieu du paysage alpin. Alors que cette technique ne reproduit pas les couleurs du monde, le noir et blanc devient néanmoins une tonalité que les photographes se plaisent à explorer, puis au tournant du 20e siècle, ce travail autour de l’ombre et de la lumière devient une esthétique revendiquée en tant que telle. Se concentrant sur les 100 premières années de l’histoire de la photographie, la recherche menée par le MBAL réunit plus de 200 tirages dont la plupart n’ont jamais été montrés au public. Pour réaliser cette exposition inédite, le musée a collaboré avec 18 collections suisses publiques et privées.

 

 

 

4/Portrait, autoportrait

Musée Jenisch, Vevey

Jusqu’au 5 septembre 2021

 

Exposition Portrait, autoportrait du Musée Jenisch.

 

Une exposition réunissant plus de 200 œuvres témoignent de la diversité du genre du portrait et de l’autoportrait au fil des siècles. Depuis le néolithique, les êtres humains ont cherché à représenter leurs semblables et à se représenter eux-mêmes. Cette exposition d’œuvres sur papier offre un foisonnement de visages et de corps, depuis Rembrandt jusqu’à Hodler et Kiki Smith; elle nous renseigne sur les variations infinies qu’offre l’art du portrait, du réalisme le plus strict au symbolisme et à l’expressionnisme les plus effrénés. Art chamanique à l’origine, l’art du portrait nous interroge sur ces questions fondamentales: «Comment voyons-nous nos semblables, comment nous voyons-nous nous-mêmes?»

 

À voir également jusqu’au 5 septembre: Oskar Kokoschka. L’appel de Dresde. Cette exposition présente une cinquante d’œuvres d’Oskar Kokoschka réalisées entre 1916 et 1923 alors qu’il séjourne à Dresde, où il noue des contacts étroits dans le milieu expressionniste et s’essaie à différentes techniques.

 

 

5/Dans le sillage de la villa

Villa “Le Lac”, Corseaux

Jusqu’au 26 septembre 2021

 

Dans le sillage de la villa, exposition Villa Le Lac.

 

Dans le sillage de la Villa propose une incursion dans l’architecture contemporaine d’aujourd’hui, avec une sélection ultralocale puisque quatre des sept bâtiments présentés dans cette exposition se trouvent à Corseaux, à moins d’un kilomètre de la Villa «Le Lac». Trois autres bâtiments (dont le Musée olympique de Lausanne) complètent la sélection et démontrent que les idées que Le Corbusier a formulées il y a cent ans, et dont l’influence se mesure à l’échelle de la planète, sont toujours d’actualité au 21e siècle. Plus d’infos: villalelac.ch

 



Partager cet article