Actus

Le Prix Design Suisse évolue

14 Sep 2017

Intitulé Design Preis Schweiz outre-Sarine ce prix, qui est devenu quasiment une institution au fil du temps, valorise le design sous l’angle de l’innovation et du développement industriel et économique.

 

Trente experts internationaux ont étudié les 402 projets déposés pour l’édition 2017 et ont retenu 39 d’entre eux dans les diverses catégories allant du design textile au design de mobilier, de la mode à l’agencement spatial, de la recherche à la communication. La liste complète des nominés est disponible sur le site designpreis.ch.

 

Focus Ageing Society

 

Cette nouvelle édition du Prix Design Suisse instaure une nouveauté importante, pour mieux s’inscrire dans l’évolution de la société : le Prix Merit, jusqu’ici attribué à une personnalité ayant œuvré pour la promotion du design, est remplacé par le « Design Leadership Prize ». Ce prix honorifique vient, cette fois, saluer des projets – existants ou en phase de développement – s’attachant à la problématique du vieillissement de la population. L’idée sous-jacente n’est pas ici de récompenser le meilleur déambulateur design, mais de valoriser des projets ou des prestations de services incluant réellement toutes les générations, et investissant la question cruciale de la transition démographique des pays industrialisés.

 

Les nominés

 

Six projets ont été sélectionnés par le jury pour ce nouveau prix. Parmi ceux-ci figure la zone résidentielle multi-âge de Giesserei à Winterthour, une communauté autogérée pensée pour encourager la solidarité entre les générations. Le Giruno, le futur train à grande vitesse des CFF qui sera plus accessible pour les seniors et les personnes à mobilité réduite dès 2019, a également été retenu. Autre projet ayant éveillé l’attention du jury, l’application « Réseau solidaire ». Encore au stade expérimental, celle-ci est destinée à créer des liens sociaux pour favoriser l’intégration des personnes âgées dans leur quartier.

 

L’identité des gagnants, toutes catégories, sera révélée le 3 novembre prochain lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera comme à l’accoutumée à Langenthal.

 


  • La zone résidentielle multi-âge de Giesserei à Winterthur. une communauté autogérée pensée pour encourager la solidarité entre les générations.

  • MilanRohrer

    Le Giruno, le futur train à grande vitesse des CFF qui sera plus accessible pour les seniors et les personnes à mobilité réduite dès 2019.


  • L’initiative «Quartiers Solidaires» est née pour créer des liens sociaux, les renouveler, les développer et les entretenir, et améliorer de cette façon l’intégration des personnes âgées dans une commune ou dans un quartier. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le projet de recherche actuellement en cours «Réseau Solidaire», par EPFL+ECAL LAB et Pro Senectute. Il s’interroge sur la façon de concevoir et designer la communication numérique


  • L’innovante prestation  Hotelspitex proposée par Claire & George s’adresse d’une part à toutes les personnes nécessitant des soins en raison de leur âge avancé, d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap et, d’autre part, à leurs proches. L’objectif est de pouvoir de nouveau profiter de vacances ensemble.



TAGS : ,
Partager cet article