Architecture

12 pistes cyclables incroyables

05 Août 2021

Permettant de circuler au-dessus des voitures, de traverser les arbres, de slalomer entre les eaux, de zigzaguer entre les buildings… Rien qu’à observer l’ingéniosité de leur conception, certaines pistes cyclables nous donnent envie d’enfourcher la petite reine. Voici 12 projets d’architectes spectaculaires destinés à promouvoir l’usage du vélo.

 

À la fois économique, écologique, bon pour la santé, le vélo connaît un retour en grâce. Et l’architecture joue un rôle fondamental dans la promotion de l’utilisation du deux-roues. En campagne, la construction de projets innovants renforce l’attrait des régions misant sur le cyclotourisme. En ville, le développement d’infrastructures urbaines telles que les parkings à vélos, les ponts réservés à la circulation douce et les pistes cyclables servent à améliorer la mobilité et la connectivité des habitants.

 

Que ce soit comme moyen de transport quotidien ou comme activité récréative et sportive, développer la mobilité à vélo impose un lourd travail de conception et de planification aux communes, aux architectes et aux ingénieurs. Mais partout dans le monde ont émergé des solutions innovantes et des infrastructures cyclables aussi époustouflantes que démesurées.

 

 

1/La piste Cycling through the trees 

Lieu: Bosland, Limburg (Belgique)

Architecte: Burolandschap

 

©Visit Limburg

Cette piste cyclable offre un circuit d'environ 700 m de longueur à travers les arbres. Au point culminant, les cyclistes sont à 10 m au-dessus du sol.

 

 

2/La piste Cycling through water

Lieu: Bokrijk, Limburg (Belgique)

Architecte: Burolandschap

 

© luc dalemans

Un passage pour vélo à travers l’eau, entre les jonctions 91 et 98 du réseau cyclable. Il mesure 212 m de longueur, 3 m de largeur et 1,60 m de profondeur. En certains points, la surface de l’eau est à la hauteur des yeux.

 

 

3/Le plus long pont cyclable d’Europe: le Pieter Smit bridge

Lieu: entre Winschoten et Blauwestad (Pays-Bas)

Architecte: Nol Molenaar

 

Construit en bois certifié, ce pont pour piétons et cyclistes connecte le village de Blauwestad à la ville de Winschoten. Il mesure 800 m de longueur et 3,5 m de largeur.

 

 

4/Le plus long pont cyclable du monde: la Xiamen Bicycle Skyway

Lieu: Xiamen (Chine)

Architecte: Dissing + Weitling

 

Avec le Xiamen Bicycle Skyway, on passe encore à une autre échelle: ce pont mesure 7,6 km de longueur. Certains préfèrent parler de piste cyclable surélevée ou d’autoroute pour vélos. Le pont a été construit en réponse à l’augmentation des embouteillages et de la pollution, dans une tentative de rendre la ville plus verte.

 

 

5/Le Bicycle Snake Bridge

Lieu: Copenhague (Danemark)

Architecte: Dissing + Weitling

 

Ce serpent orange a été imaginé comme le pont précédent par Dissing + Weiting. Il permet de zigzaguer entre les buildings. Il mesure 7 m de largeur et 200 m de longueur.

 

 

6/Le vélodrome suspendu Bicycle Club

Lieu: Hainan (Chine)

Architecte: NL Architects

 

Ce pavillon est destiné à un club de vélo. La boutique de location et le café sont coiffés d’une piste cyclable dont les courbes évoquent les pagodes.

 

 

7/Le pont de “l’œil qui cligne” ou Gateshead Millennium Bridge

Gateshead (Newcastle, Angleterre)

Architecte: Wilkinson Eyre Architects

 

©wikipedia commons

Le pont est constitué de deux éléments courbes dont l'un se soulève pour laisser les plus hauts bateaux passer. En tournant sur son axe, cet élément emporte la piste cyclable.

 

 

8/La piste cyclable de Twisted Valley

Lieu: Elche (Alicante, Espagne)

Architecte: Grupo Aranea

 

Ce projet a transformé la rivière asséchée inutilisée qui divisait Elche en un espace public dynamique, connecté et polyvalent. On y trouve de nombreux nouveaux itinéraires et points de passage pour les vélos et les piétons.

 

 

9/Le pont cyclable Ölhafen Bridge

Lieu: Raunheim (Allemagne)

Architecte: schneider+schumacher

 

© Jörg Hempel

Ce pont incurvé enjambe le port pétrolier de Raunheim. Malgré les problèmes de sécurité liés à la présence de substances inflammables, l'objectif était de faire du pont un espace de loisir qui offre une vue imprenable sur la rivière.

 

 

10/Rond-point cyclable Hovenring

Lieu: entre Veldhoven, Meerhoven, et Eindhoven (Pays-Bas)

Architecte: IPV Delft

 

Pont circulaire à haubans, porté par un pylône de 70 m de hauteur.

 

 

11/La piste cyclable du lac de Garde 

Lieu: entre Limone del Garda et de Capo Reamol (Italie).

Architecte: ATT – Società d’ingegneria

 

Cette piste cyclable en bord de falaise est une merveille d’une facture rare. Elle est suspendue au-dessus du célèbre lac de Garde de telle sorte que le cycliste a l'impression de se déplacer sur une piste dans les airs.

 

 

12/Ecole Forest xxiii

Lieu: Pune (Inde)

Architecte: Nudes 

 

Deux volumes cylindriques sont chapeautés par une boucle infinie constituant une piste cyclable. Ce projet de construction d’école explore la relation entre la pédagogie et la nature. En cours de réalisation.

 



Partager cet article