Actus

10 objets iconiques de la marque IKEA

30 Jan 2018

Retour sur les meubles et les accessoires malins qui ont fait le succès de la marque suédoise.

 

Ingvar Kamprad, fondateur du géant du meuble Ikea et ancien résident d’Epalinges, s’est éteint à l’âge de 91 ans le 27 janvier. L’homme, qui a consacré sa vie à l’enseigne depuis ses 17 ans, a permis de démocratiser le design scandinave grâce à sa marque présente dans 24 pays.

Comme de nombreuses success stories, celle d’Ikea a découlé d’un hasard. C’est en voyant l’un de ses employés démonter les pieds d’une table afin de la rentrer dans une voiture, sans l’érafler, qu’ Ingvar Kamprad eut l’idée de la commercialisation des meubles en kit. C’est le début du fameux concept Ikea, aujourd’hui encore leader dans le marché de l’ameublement d’entrée de gamme.

 

A suivre, 10 produits qui ont fait l’histoire de la marque.

 


  • IKEA PS 1995 du designer Thomas Eriksson a été lancée en 1995 et est l’une des pièces de mobilier moderne ancrée dans le design scandinave de part sa forme rappelant celle d’une vieille horloge suédoise.

  • ©IKEA

    Le meuble à tiroir Byrå de Thomas Sandell, est l’un des premiers nés de la collection PS (Post-Scriptum) d’IKEA sortie dans les années 90.

  • ©IKEA

    Le fauteuil à bascule Gullholmen créée par Maria Vinka en fibre de bananier.

  • ©IKEA

    Le fauteuil pivotant pour enfants Lömsk, créé par la designer néerlandaise Monika Mulder qui a longtemps travaillé pour le département design d’IKEA avant d’ouvrir son propre studio.

  • ©IKEA

    Le fauteuil Poäng l’un des plus emblématiques de la marque est en fait l’œuvre du designer japonais Noboru Nakamura. Il vient de fêter dernièrement ses 40 ans.

  • ©IKEA

    La bibliothèque Billy créée en 1978 est l’article phare d’IKEA. Cet objet, dont plus de 30 millions d’exemplaires ont été vendus dans la version blanche, est celui que tout un chacun associe à la marque bleue et jaune

  • ©IKEA

    Le canapé Klippan introduit en 1980 est l’exemple même de l’intérêt qui a été accordé petit à petit aux enfants. En effet, de part les housses amovibles et lavables la marque cherche à répondre aux problématiques quotidiennes des familles. Ce modèle a eu depuis sa création plus de 100 designs de couverture différents.

  • ©IKEA

    Le tabouret Marius du designer suédois Ola Wihlborg est l’un des prix les plus bas de l’enseigne. Décliné en plusieurs couleurs et empilable, il permet d’offrir une grande modularité aux utilisateurs.

  • ©IKEA

    Le tapis Stockholm, tissé à plat et à la main, créé par la designer Anna Sörensson.

  • ©IKEA

    Le système de rangements Ivar est l’un des produits créés par la marque pour répondre aux problématiques d’optimisation de l’espace. Il est customisable et s’adapte à la majorité des aménagements.



Partager cet article