Actus

10 marchés suisses pour ses cadeaux de Noël

25 Nov 2021

La date fatidique de Noël approche. Alors que nombreux sont ceux qui craignent des défauts d’approvisionnement à cause de containers bloqués dans des contrées hypra lointaines, profitez des marchés de proximité! On y fait des emplettes avec l’assurance d’avoir des objets uniques, créatifs, éthiques et combinant pas mal d’autres qualités. 

 

À Genève: 

1/Head Store

Pas de marché cette année pour la HEAD, mais une toute nouvelle boutique baptisée HEAD STORE. Lancée dans le cadre des Design Days, elle proposera un choix d’œuvres da’rt, de textiles, céramiques, bijous ou vaisselle réalisés par ses étudiants et ses jeunes diplômés. Faites vite, car ça ferme déjà ce dimanche !

 

Jusqu’au dimanche 28 novembre

Bd James-Fazy 15, Genève

hesge.ch

 

Head Store

 

 

2/Designers Xmas Market

Trois jours durant, L’Appartement propose une sélection de créations d’exception signées Philippe Cramer ou Renaud de Francesco. L’occasion de découvrir aussi les multiples de la galerie Joy de Rouvre ou de l’Atelier Raynald Métraux, les objets uniques de MÁTI ou Nov.

 

Du 3 au 5 décembre à L’Appartement

Avenue Gaspard-Vallette 5, Genève

matigalerie.ch

 

Designers Xmas Market

 

 

3/Noël au balcon

En marge de l’incontournable Noël à Carouge, découvrez ce marché d’artistes qui fait la part belle à la création féminine. De quoi trouver une ribambelle de bonnes idées signées Adrienne Barman, Hélène Becquelin, Raphaèle Gygi, Amélie Strobino ou Anne Crausaz. Il y a de véritables pépites à dénicher !

 

Du 10 au 23 décembre

Galerie Tiramisù, Av. Cardinal-Mermillod 18, Carouge

Carouge / Genève

galerietiramisu.com

 

Affiche Noël au balcon. Créations Catherine Grangier, Amélie Strobino, Cathy Karamaounas

 

 

4/Noël au Jardin

Le nouveau rendez-vous des Genevois et des autres avec son Chalet à Fondue qui est un must absolu (et fait quasi concurrence à celle des Bains des Pâquis!). Dans un décor mi féérique mi aquatique, on y découvre des artisans et producteurs de délicatesses, un Carrousel comme vous en avez rarement vu de plus beau et pas mal de Street Food pour des apéros improvisés sur le pouce.

 

Jusqu’au 26 décembre

Jardin anglais, Genève

noel-au-jardin.ch

 

 

Noël au Jardin.

 

 

À Lausanne:

 

5/Bô Noël

 

En quelques années, le Bô Noël de Lausanne est devenu au moins aussi emblématique de la ville que sa cathédrale ou son Musée olympique. Entre un Mondial de la Fondue et une toute nouvelle roue culminant à 30 m de hauteur, la Boutique des Créateurs propose les créations d’Herbetica Helvetica, Tisane froide ou Bulle de cire. À découvrir.

 

Jusqu’au 31 décembre

Dans tout Lausanne

bo-noel.ch

 

Bô Noël.

 

 

À Renens:

6/ECAL Xmas Market

 

C’est un incontournable de la saison des fêtes. Un petit rendez-vous – une soirée où il est possible d’aller à la découverte d’objets uniques et en petite série développés par une matière première pétrie de de créativité. L’assurance de dénicher l’objet ultime dont certains sont en preview sur le site de l’école.

 

Mercredi 22 décembre, dès 18h

Avenue du 24-Janvier, Renens

ecal.ch

 

ECAL Xmas Market

 

 

À Cully:

7/Grand Bazar

Découvrez les acteur-trice-s et la communauté de Bourg-en-Lavaux. Dans un cadre classé UNESCO et au détour de villages au charme inestimable, le Grand Bazar est une invitation à la déambulation : Ateliers, caves, commerces, restaurants, vide-dressing, brocantes, vente de BD sont au programme du Domaine Wannaz, de la Pêcherie du Lavaux ou des incontournables CullyCully.

 

Dimanche 5 décembre

Boutiques Aran-Villette / Grandvaux / Riex / Epesses / Cully

la-bel.ch

 

Grand Bazar.

 

 

À Vevey:

8/Ultra: Noël

Avec une année de retard, voici la 9e édition des portes ouvertes d’ateliers veveysans et environs… Parmi un choix de designers, artistes et photographes, Odile Vintage reçoit l’artiste David Brühlart, l’atelier 20 Marcel Maeder et Ultra:Studio propose ses derniers objets imprimés. Le Musée Jenisch réitère ses ULTRA: Soldes !

 

Samedi 4 décembre

Dans les boutiques de Vevey

ultranoel.ch

 

Ultra: Noël

 

 

À La Chaux-de-Fonds:

9/Super Marché

 

Pop-up store spécialisé dans le design et l’art contemporain, Super Marché a été reconnu par la Neue Zürcher Zeitung (2018) comme l’un des sept meilleurs marchés de Noël de Suisse. Sur 3 jours, il propose 70 artistes et designers ainsi que des workshops, des performances et un restaurant dans le bâtiment historique des Anciens Abattoirs.

 

Du 17 au 19 décembre

Quartier Général, La Chaux-de-Fonds

q-g.ch/super-marche

 

© Nathan Lopez

Super Marché édition 2019

 

 

À Zurich

 

10/Hôtel Noël

 

10 hôtels, 10 chambres, 10 artistes. Un mois durant, Zurich se voit dotée d’un éphémère Hôtel Noël où profiter d’une chambre aménagée pour l’occasion par un curating soigné de designers et d’architectes d’intérieur. Les Schoenstaub ont pris possession du 25Hours, Corso Bertozzi du Greulich, Matthias Gubler du Plattenhof…

 

Jusqu’au 26 décembre 2021

Un peu partout dans Zurich

noelzurich.com

 

Hôtel Noël Zurich

 



Partager cet article