Atelier 12 Bollschweiler - showroom

Maison Pratique

Bollschweiler Associés

La passion du bois

Bollschweiler, entreprise spécialisée dans le travail du bois dédiée à la construction et à l’aménagement intérieur souffle cette année ses 30 bougies. L’occasion de revenir sur un parcours guidé par l’exigence et la créativité.

Né à Vevey en 1962, Gilles Bollschweiler fait un apprentissage de menuisier, puis collabore pendant plus de deux ans à un projet de développement d'une entreprise du bois au Cameroun, avant de parfaire sa formation à l'École suisse du bois à Bienne. En 1987, il rachète la menuiserie d'Ollon où il s’entoure d’employés partageant la même passion. Leur signature : des ouvrages de qualité dans lesquels on retrouve souvent de subtils alliages de matériaux modernes et anciens. Vingt ans plus tard, la petite entreprise devient une solide société comptant cinq associés (Gilles Bollschweiler, Philippe Mariaux, Frank Löchel-Favrod, Yves Luisier et Philippe Dumoulin) et une trentaine d’employés passés maîtres dans le travail du bois.

L'equipe Bollscweiler posant au complet devant leurs locaux 7 Route de Panex.

Forte de cette solide équipe, la maison Bollschweiler étend ses activités à tous les ouvrages, traditionnels ou spéciaux, touchant à l’habitat. Leurs réalisations vont de la taille des ossatures bois et des charpentes jusqu'à la finition des meubles, en passant par les escaliers, les portes et fenêtres, les cuisines et les parquets. La société représente également deux fabricants autrichiens de grande qualité : les fenêtres et portes Internorm et les cuisines Ewe et Intuo. La clientèle, composée d'architectes et de privés, apprécie la créativité, les conseils prodigués lors de la mise en œuvre et l'attention accordée au travail bien fait, au respect des délais et des devis.

Les ateliers de la route de Villars étant devenus trop exigus, le projet d’un deuxième site de production voit le jour en 2007. En 2013, la société regroupe toutes ses activités – centre de production et bureau technique – sur le nouveau site de 2500 m2, situé au 7 de la route de Panex. Avec ces vastes locaux équipés des machines les plus modernes et d’un centre d’usinage CNC à 5 axes, l’entreprise gagne en efficacité.

L’ancien atelier est transformé en showroom de 400 m2 et ouvre ses portes en 2014 sous le nom de L’Atelier 12. Agencements contemporains, ouvrages en vieux bois, cuisines et parquets sont ainsi présentés dans ce lieu chaleureux et atypique. Des objets déco et du mobilier complètent la gamme. L’endroit dispose également d’un espace dédié à l’exposition temporaire d’œuvres d’artistes.

Vue du showroom Atelier 12

Maison-pratique / 19 Jul 2017

Texte: Estelle Daval

Agenda

Galeries

publicité