La collection de porcelaines de Kueng Caputo pour Arita

Design

Prix suisses de design 2017

Le 100e anniversaire de la promotion du design suisse par la Confédération marqué par une belle brochette de designers de produits

La Commission Fédérale des prix suisses de design 2017 présidée par Lionel Bovier, directeur du Mamco (Musée d’art contemporain de Genève) a rendu son verdict. 17 lauréats viennent d’être présentés à Bâle en marge d’Art Basel avec des projets de design textile et mode, design produit et design graphique, photographie et scénographie. Cette sélection, qui marque le 100e anniversaire de la promotion du design suisse par la Confédération, est caractérisée par « une forte présence de nouveaux formats et de nouvelles technologies, en particulier dans le design graphique, parallèlement aux expérimentations matérielles dans le design industriel et la mode. » a commenté le jury. 

Dans la section mode, c’est sans surprise que Vanessa Schindler (1988) remporte la mise, après avoir raflé tous les prix. Cette diplômée de la HEAD - Genève a reçu le Prix HEAD Master Mercedes-Benz en 2016 et vient de gagner au prestigieux Festival International de Mode et Photographie de Hyères.

 La styliste Vanessa Schindler
 
Pour une fois, la cuvée 2017 comprend une bonne représentation romande et féminine avec Bertille Laguet (1988) qui a créé à Lausanne Gris Fonte, label de radiateurs en fonte à l’ancienne au look très contemporain. Amplement mérité, le prix est également décerné au duo zürichois Kueng Caputo grâce aux vases en porcelaine développés avec des artisans de Arita au Japon, projet magnifique présenté au Salon de Milan 2016 (photo d'ouverture). 
 
Le radiateur de Bertille Laguet pour Gris Fonte
 
Le tandem romand formé par Max Frommeld & Arno Mathies (1982 et 1986) a séduit le jury avec un projet de onze bancs assemblés à partir de panneaux MDF teintés dont les formes cubiques se révèlent en dialogue avec les ornements colorés. 
Les bancs colorés en MDF de  Arno Mathies & Max Frommeld
 
Michel Charlot (1984) fait figure de vétéran dans cette liste ; déjà bien installé et connu pour ses collaborations avec Vitra et Belux, notamment pour sa célèbre lampe U-Turn, il a séduit le jury pour « ses formes simples et ergonomiques. La conception se base sur l’outil, alors que la fabrication repose sur des matières plastiques savamment employées. »
Le projet O-Tidy de Michel Charlot pour Vitra
Moins connus en Suisse romande, Damian Fopp (1988) et Sebastian Marbacher (1986) complètent la liste des lauréats. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Design / 13 Jun 2017

Texte: Patricia Lunghi

Agenda

Galeries

publicité