Lorsqu'on pense aux designers suisses des années 50 et 60, Bellmann n’est probablement pas le premier qui vient à l’esprit, mais il est incontestablement l'un des pionniers de la modernité classique. Influencé par ses études au Bauhaus et sa collaboration avec Mies van der Rohe, ses créations symbolisent le mode de vie des années d'après-guerre, une époque marquée par l’éveil des consciences, la rareté des ressources et une mobilité croissante.

Pour lui rendre hommage, le showroom Chic cham présente en exclusivité à Lausanne du 18 mai au 1er juin l’installation Le Géant et le Nain de Stephan Hürlemann.  Cette installation consiste en une série de figures mobiles composées de morceaux de chaise et de table issus des dessins de Bellmann. Nourries par l’histoire, ces figures évoquent les marionnettes qui ont vu le jour dans le rayon d'action de l'école d’art du Staatliches Bauhaus, où Hans Bellmann a étudié de 1931 à 1933 avant la fermeture de l’établissement de formation allemand.

Parallèlement Chic Cham expose des rééditions des meubles de Hans Bellmann par Horgenglarus qui -rappelons-le- est le plus ancien fabricant de mobilier de Suisse.

Du 18 mai au 1er juin à Lausanne.

Design / 15 Mai 2017

publicité