Actus

Conférences Talking Heads

15 Sep 2017

Dans le cadre des Design Days, la HEAD – Genève organise dans son nouveau campus trois moments de dialogue avec des figures emblématiques de la création contemporaine. Présentation des intervenants.

 

Diplômé en design industriel à l’Université de Darmstadt, Simon Husslein a réalisé, après son master au Royal College of Art de Londres, des projets à Zurich, Tokyo, Londres et Shanghai. Pendant cinq ans, il a travaillé aux côtés d’Hannes Wettstein, son mentor et ami. Après la mort de celui-ci en 2008, il est devenu directeur créatif du studio jusqu’en 2014, puis a fondé à Zurich son propre atelier de design.

Nouvelle maison d’édition française créée en 2009 par Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio, Moustache a su en quelques années s’imposer sur la scène du design. Œuvrant dans l’univers de la maison, Moustache propose des objets, du mobilier et des accessoires à prix abordables. Des collections de caractère issues de la génération montante de designers français tels que Inga Sempé, Ionna Vautrin, Constance Guisset, François Azambourg, Jean-Baptiste Fastrez. Seuls suisses dans l’écurie, le trio Big Game y présente sa célèbre chaise Bold et plusieurs autres créations.

Lauréat du Grand Prix 2011 du jury du Design Parade à Hyères, Jean-Baptiste Fastrez a créé la même année son studio de design à Paris. Il collabore avec le fabricant de textile Kvadrat, la manufacture de Sèvres – Cité de la céramique, le centre international de recherche sur le verre Civra à Marseille ou encore la Galerie Kreo. Pour Moustache, il a détourné le langage d’univers inhabituels pour le design ; ainsi le vase Scarabée renvoie à certaines mythologies fantastiques, l’applique murale ultra-réfléchissante Moto s’empare quant à elle des codes esthétiques des équipementiers moto.

Établis à Paris, le designer Felipe Ribon et l’écrivaine Ryoko Sekiguchi se sont rencontrés en 2014, quand ils étaient pensionnaires à la Villa Médicis à Rome où ils ont concocté des dîners pour rassasier les fantômes. Une aventure artistique relatée dans l’ouvrage Dîner Fantasma où Ryoko tient la plume et Felipe l’appareil photo. Depuis, ils ont engagé de nouvelles et fructueuses collaborations au cours de leur résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2016. Le Master espaces & communication de la HEAD – Genève invite le tandem à engager un dialogue et évoquer la nature de leur collaboration entre écriture, design, photographie et art culinaire.

 

Programme:

11h00 – Simon Husslein, designer, en conversation avec Jan Geipel, responsable du Département design d’espace/architecture d’intérieur.

13h00 – Jean-Baptiste Fastrez, designer, & Stéphane Arriubergé, co-fondateur de Moustache

14h30 – Felipe Ribon, designer, & Ryoko Sekiguchi, écrivaine

 

Talking Heads
Samedi 30 septembre 2017
Nouveau Campus HEAD
Espace Hippomène
Genève

 

 


  • Portrait de Simon Husslein.


  • Table Savoy de Simon Husslein pour Horgenglarus.


  • Portraits de Stéphane Arriubergé et Jean-Baptiste Fastrez.


  • Applique murale Moto de Jean-Baptiste Fastrez pour Moustache.


  • Vase Scarabée de Jean-Baptiste Fastrez pour Moustache.


  • Felipe Ribon et Ryoko Sekiguchi.


  • Pièce de Felipe Ribon et Ryoko Sekiguchi présentée dans le cadre de Autel Pyramide.


  • Pièce de Felipe Ribon et Ryoko Sekiguchi présentée dans le cadre de Fantasma.


  • Siège Kilo de Simon Husslein pour Horgenglarus.



TAGS :
Partager cet article