Pantone au départ, c’était un simple système de codification des couleurs qui permettait de référencer et nommer des centaines de teintes. Créé en 1963 par Lawrence Herbert (rien à voir donc avec le designer Verner Panton!) ce nuancier fut d’abord destiné aux graphistes puis assez rapidement utilisé par les professionnels de l’industrie du textile. Depuis, le nuancier  a parcouru un très long chemin. Comme la forme de la bouteille de Coca-cola s’est mutée en symbole de sa marque, le look des échantillons Pantone - une étiquette blanche rectangulaire surmontée d’un aplat de couleur carré - lui a donné un logo facilement identifiable dans l’imaginaire collectif.  L’image du nuancier se décline aujourd’hui sur des vêtements, des meubles, des téléphones, des accessoires de décoration de nombreuses marques quand elle n’est pas tout simplement détournée par des artistes. On peut même dormir et manger dans des lieux branchés qui revendiquent leur appartenance à l’univers du célèbre code couleur ! Sans compter que la société Pantone est devenue une référence en matière de style qui s’autorise à annoncer quelle sera la couleur de l’année… 

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Les teintes Pantone élues "Couleurs de l'année"

Art de Vivre / 01 Décembre 2015

Texte: Magali Prugnard

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