Hannes Meyer et Hans Wittwer, avec l'assistance du Bauhaus Dessau, école du ADGB à Bernau by Berlin, 1928 – 1930. Vue depuis la bibliothèque sur la résidence, 1930, photo: Walter Peterhans Bauhaus Dessau Foundation

Architecture

Une nouvelle fondation pour l’architecture

Une exposition consacrée à l’architecte bâlois Hannes Meyer inaugure la création d’une nouvelle fondation consacrée à la culture du bâti.

Hannes Meyer fut l’un des directeurs de la célèbre école du Bauhaus. Mais, coincé entre deux stars – Walter Gropius et Mies Van der Rohe – il ne connaîtra pas la même célébrité. L’exposition répartie sur deux sites retrace à la fois le parcours personnel et l’œuvre de l’architecte.

Après avoir dirigé de 1928 à 1930 l’Institut d’arts et métiers fondé à Weimar en 1919, son engagement marxiste le conduit en Union soviétique. Suite à une mésentente avec Staline, il part au Mexique où il reste dix ans.

Pionnier du modernisme, Hannes Meyer envisageait l’architecture comme une science sociale et engagée. Sans relâche, il a orienté ses enseignements vers une vision transdisciplinaire de l’architecture et autour du concept de design collectif. Ce principe coopératif est plus que jamais d’actualité. Il a ouvert la voie à ce qu’on appelle aujourd’hui l’architecture participative, qui suscite un engouement.

LE PRINCIPE CO-OP. Hannes Meyer et le concept de design collectif. 20 septembre - 15 octobre
Lieux : Forum d’architectures de Lausanne, av. Villamont 4,
et Archizoom EPFL, bâtiment SG, Lausanne

Hannes Meyer et Hans Wittwer, Projet de concours pour la Société des Nations à Genève, 1927 Axonométrie (photographie sur papier), Archives de la construction moderne Acm - Fonds Alberto Sartoris

 

Architecture / 09 Sep 2016

Texte: Patricia Lunghi

Agenda

Galeries

publicité